La bronchiolite : maladie respiratoire

Tags : bronchiolite , maladie respiratoire , asthme , hiver , rhume , infection

La bronchiolite est une maladie bien connue du nourrisson qui pointe son nez chaque hiver et touche pas moins de 30% des bébés de 0 à 2 ans.


Qu'est ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est une maladie infectieuse respiratoire. Elle touche les bronchioles, ce sont les petites bronches. L'inflammation de ces bronchioles touche chaque hiver environ 460 000 bébés.

La plupart du temps, cette infection est due à un virus , le VRS, le virus respiratoire syncytial. Cette maladie est très contagieuse, on parle souvent d'épidémie de bronchiolite, ce qui fait que les enfants qui passent leur journée en collectivité sont les plus touchés.
La maladie apparait au mois d'octobre et se dissipe complètement au mois d'avril. Tout l'hiver est donc concerné. Elle touche les enfants de 0 à 2 ans mais c'est plus particulièrement les nourrissons âgés de 3 à 9 mois qui sont atteint.

Chaque hiver, c'est 460 000 bébés qui sont touchés, c'est-à-dire 30% des bébés mais chaque année, la maladie progresse de 9% et ce depuis 1996.
Même si cette maladie n'est pas grave en soi, plus aucun bébé ne meurt de la bronchiolite, elle est souvent très inquiétante pour les parents car impressionnante.

Voyons ensemble les symptômes de cette maladie.

Les symptômes de la bronchiolite

Les bébés atteint de bronchiolites toussent beaucoup, ont des difficultés à manger et à dormir. En général la bronchiolite dure une à deux semaines.

La bronchiolite est très simple a détecter. Elle commence comme une rhino-pharyngite très classique, c'est-à-dire le nez qui coule, une grosse toux et une légère fièvre mais au bout de 2 à 3 jours les symptômes s'aggravent.

La respiration du nourrisson devient difficile, et des sifflement ressemblant à ceux de l'asthme se font entendre. Dès que ces symptômes surviennent il vaut mieux consulter votre médecin généraliste, mais sachez que tant que votre bébé dors et se nourris normalement vous n'avez pas à être inquiet.

Il se peut par contre que votre enfant développe une bronchiolite plus sévère et là, les symptômes peuvent être les suivants :
  • · Difficultés à se nourrir
  • · Respiration de plus en plus rapide
  • · Toux et étouffement en buvant
  • · Votre bébé semble en détresse respiratoire, son abdomen se creuse quand il respire
  • · Votre bébé bleuit
  • · La fièvre augmente
  • · Votre enfant change de comportement, devient amorphe
Dans ces cas là, vous devez consulter en urgence. Nous vous conseillons toutefois de passer par votre médecin généraliste ou votre pédiatre habituel avant de passer aux urgences afin de ne pas surcharger les urgences. De plus un délai d'attente trop long aux urgences, exposera votre enfant déjà malade à une multitude de microbes.
Une fois que votre enfant aura vu un médecin, des traitements lui seront prescrit.

Les traitements de la bronchiolite

Il n'y a pas de traitements réels connu pour la bronchiolite. En effet, comme cette maladie est due à un virus, aucun antibiotique n'est nécessaire. Dans la plupart des cas, 9 sur 10, le bébé guérira tout seul, il n'est donc pas nécessaire de lui administrer des médicaments. De plus, il est déconseillé de donner à votre enfant un sirop contre la toux car celle-ci est nécessaire pour le permettre d'évacuer les sécrétions qui le gène.

Les seules choses que vous pouvez faire c'est aider votre bébé à évacuer ces sécrétions en lui faisant un lavement de nez au sérum physiologique, vous pouvez également surélever la tête de son lit en glissant un coussin ou un oreiller sous le matelas.
Au niveau de l'alimentation, vous pouvez continuer à l'alimenter normalement mais il est conseillé de fractionner les repas. Moins en quantité, mais plus souvent pour éviter que votre enfant ne régurgite de trop lors d'une quinte de toux.

Le seul traitement réel qui est prescrit en France est la kinésithérapie respiratoire qui aidera l'enfant à se débarrasser de ses sécrétions.
On sait aussi que le tabagisme passif est un facteur aggravant de la bronchiolite, il est donc conseillé de ne pas fumer prêt de votre enfant.

De plus, le virus responsable de cette maladie se trouve partout et est très résistant. Pensez donc à bien vous laver les mains régulièrement ainsi que celle de votre enfant et lorsque vous rentrez chez vous, enlevez votre manteau avant de prendre votre enfant dans les bras. Vous éviterez ainsi un certain nombre de risque de contamination.

Ce qu'il faut savoir sur l'asthme et la bronchiolite

Bien que l'asthme et la bronchiolite ont des symptôme très proches, la ressemble s'arrête la. En effet, la bronchiolite est une maladie due à un virus et l'asthme une maladie allergique.

La bronchiolite ne rend pas asthmatique et ne favorise pas l'apparition d'asthme dans le futur.

Au contraire de la bronchiolite, l'asthme nécessite un traitement de fond ainsi qu'un accompagnement médical. Il ne faut donc pas confondre les deux maladies.
Toutefois si votre enfant fait plus de 2 bronchiolites le même hiver, il est souhaitable que vous consultiez un pneumologue. En effet, car la première bronchiolite montre que votre enfant a été en contact avec le virus, la deuxième bronchiolite montre également la même chose, mais au-delà de la deuxième cela peut révéler une certaine fragilité respiratoire de votre enfant. Cela peut donc être propice au développement de maladie respiratoire.
Il ne faut donc pas confondre asthme et bronchiolite. Un bébé atteint de bronchiolite ne deviendra pas asthmatique, par contre un bébé asthmatique est plus fragile et à donc plus de risque de développer la maladie, il faut donc prendre toutes les précautions nécessaire.
Nous rappelons donc que même si cette maladie est très impressionnante, seul 10% des bronchiolites sont qualifiée de bronchiolite sévère et nécessite une hospitalisation. La plupart du temps la bronchiolite se guérit toute seule et cette dernière ne cause plus de décès.
Dernier conseil, lavez vous bien les mains à chaque fois que vous ou un membre de votre famille souhaite prendre le bébé dans ses bras.

 
Mathilde S.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier