Tags :
jaunisse
Bébé devient jaune quelques jours après la naissance, pas de panique il s’agit surement d’une jaunisse physiologique.
Nous allons voir ensemble de quoi il s’agit.
La jaunisse physiologique
La plupart des nouveau né présentent après
la naissance (en général 2 jours après) des symptômes de jaunisse physiologique. La couleur de la peau jaunit et les yeux prennent également une couleur légèrement citronnée.
Cette coloration dure en général une petite semaine mais pas de panique, cette jaunisse est juste physiologique et non pathologique.
Les causes de la jaunisse physiologique ou ictère
La couleur jaune de la peau s’explique pas l’accumulation de bilirubine dans le sang de bébé.
Après la naissance les globules rouges contenu dans le sang de l’enfant (ancien fœtus) sont remplacés par des globules rouges adultes.
Lors de leur destruction, ces globules rouges se transforment en bilirubine. Le foie de bébé n’étant pas assez développé pour éliminer rapidement ce flux important de bilirubine, bébé prend alors une coloration jaune qui s’estompera au fur et à mesure de l’élimination.
Le traitement de la jaunisse physiologique
Il n’existe pas de traitement réel contre la jaunisse physiologique. Placez bébé à la lumière du jour (pas en plein soleil), en effet la lumière dégrade la bilirubine qui est ensuite éliminé par les selles. Vous pouvez également faire téter bébé un peu plus afin d’améliorer l’élimination.
Il faut par contre savoir que parfois,
l’allaitement empêche la destruction de la bilirubine. Les bébés nourris au sein ont donc une jaunisse qui dure généralement plus longtemps et parfois même toute la durée de l’allaitement. Dès que l’allaitement sera arrêté l’ictère partira.
Mais attention, cette jaunisse est bénigne, cela ne veut donc pas dire que l’allaitement est contrindiqué, bien au contraire.
La jaunisse pathologique
Lorsque les premiers signent de jaunisse apparaissent, le corps médical mesure le taux de bilirubine à l’aide d’une bilirubinomètre. En fonction du résultat, une prise de sang est prescrite pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une jaunisse pathologique.
Il se peut que le foie soit malade ou qu’il y ait une incompatibilité entre le sang de la mère et celui du fœtus, cela peut donc entrainer un fort taux de bilirubine qui peut être nocif pour le bébé et entrainer des troubles neurologiques.
Dans ces cas la, le traitement est la photothérapie. Le bébé est exposé à la lumière en couveuse afin de faire baisser le taux de bilirubine rapidement.
Mathilde S.