Tags :
sexe
,
changer
,
langer
,
couche
,
anatomie
L’une de questions préféré des parents à leur gynécologue lors de la 2ème échographie est de connaitre le sexe de leur enfant. Fille ou garçon, voilà l’une des premières choses que l’on connait de son enfant.
Mais bien souvent les parents ont du mal à parler du sexe de leur enfant, une gêne s’installe et une foule de surnoms apparaissent.
Voyons ensemble l’anatomie du nourrisson et comment bien le changer.
Anatomie
La petite fille :
Dès la naissance, il se peut que le sexe du bébé soit étonnement volumineux. En effet, chez les petites filles, les seins peuvent être congestionné et on peut parfois apercevoir un saignement semblable au règle.
Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien d’anormal. Les saignements vont disparaitre au fil du temps et les petites lèvres deviendront moins volumineuse. De plus, au fil du temps, l’hymen va se positionner et le clitoris trouvera sa place au cœur dans les grandes lèvres.
Le petit garçon :
Chez le petit garçon 95% naissent avec un prépuce serré qui ne laisse pas passer le gland. Il ne faut donc pas s’inquiéter. Au fur et à mesure des mois, l’adhérence va disparaitre avec l’apparition des premières érections.
Il était coutume de demander aux parents de décalotter leur petit garçon dès le plus jeune âge pour assouplir la peau, mais désormais les médecins préfèrent déconseiller cette pratique. En effet, si ce geste est mal fait, il peut provoquer des infections urinaire. Le décallotage arrivera très bien tout seul quand le petit arçon jouera avec son zizi.
De plus, si jamais il y avait un problème et que le petit garçon n’arrivait pas à décalotter, on ne pourrait rien faire avant l’adolescence. Autant laisser le sexe de son enfant tranquille pour ne pas prendre le risque de le blesser.
Bien changer son enfant
La toilette du bébé est un moment intime et le changement de la couche aussi. Au départ, les jeunes parents ont peur de mal faire, de faire mal et sont souvent gêné de nettoyer le sexe de leur enfant.
Mais rien de mal à cela, avec le temps la pratique deviendra un véritable rituel et un moment agréable pour le bébé qui ne pleura plus lorsqu’on le change.
Il est conseillé de changer le bébé toutes les deux à trois heures toutefois la puéricultrice Sylvie Cacciatore, infirmière à l’hôpital franco-britannique de Levallois-Perret déconseille de nettoyer votre enfant avec des lingettes. La pratique étant pourtant très fréquente.
« Au cours des premier mois, les lingettes peuvent se révéler irritantes pour la peau du bébé. Un savon doté d’un PH neutre sans colorant ni parfum avec un gant de toilette ou du coton suffit amplement, ou bien du liniment oléocalcaire, un produit naturel à base d’huile d’olive qui laisse un film protecteur sur la peau. »
Chez les petites filles, il est conseillé de les nettoyer de l’avant vers l’arrière afin de limiter le risque d’infection urinaire à cause des sécrétions. Vous ne devez pas nettoyer l’intérieur du sexe du bébé, toutefois vous pouvez écarter les lèvres pour enlever les petits morceaux de selles qui peuvent se coincer dans les petits plis.
Pour les petits garçons vous pouvez juste nettoyer le bout de son sexe pour enlever les secrétions.
Enfin il est important de bien sécher la peau de votre enfant avant de remettre la couche cela évitera les infections.
Vous n’avez pas besoin d’appliquer de la crème sur les fesses de votre bébé si celles-ci ne sont pas irritées.
Les petites malformations
Il se peut qu’à la naissance vous remarquiez de petites malformations sur le sexe de votre enfant, mais pas d’inquiétudes, celle-ci vont se résorber naturellement au cours de sa première année de vie.
Par exemple, chez la petite fille, il se peut que les petites lèvres soient collées, fermant ainsi la vulve. Mais dans la première année de vie du bébé ce petit désagrément va se résorber et tout rentrera dans l’ordre.
Il est de même lorsqu’un des testicules est absents de la bourse du petit garçon ou qu’une bourse est beaucoup plus grosse que l’autre. Il est normal de se poser beaucoup de question quand on est parent et surtout pour la première fois. Mais encore une fois pas d’inquiétude tout rentrera dans l’ordre en moins d’un an.
Voilà ce que vous deviez savoir sur les parties intimes de votre enfant.
Vous n’avez pas à être gêné lorsque vous vous occupez de la toilette de votre enfant et toutefois si vous n’arrivez pas à parler librement du sexe de votre enfant, les petits surnoms sont la pour ça !
Mathilde S.