Tags :
alcool
,
alcootest
Une grande question que peut se poser une maman lorsque bébé est la est : « Puis-je boire de l’alcool si j’allaite mon enfant ? Quels sont les risques ? L’enfant boira t-il de l’alcool ? »
Nous allons tenter de répondre à ces questions.
Les effets de l’alcool
L’allaitement est un moment magique entre la mère et l’enfant. Dès le début un lien se créer et c’est un réel bonheur pour tous les deux de se retrouver dans ce moment si intime qu’est l’allaitement.
Oui mais voilà, même si le fait de ne pas boire d’alcool durant la grossesse est bien rentré dans les mœurs, on sait moins qu’il est déconseillé d’en boire si on allaite son bébé.
En effet, si vous buvez de l’alcool, celui-ci se retrouvera dans le lait que votre enfant va boire. On retrouve le même taux d’alcool dans le lait que le taux d’alcool qui est dans le sang. Le test le plus simple pour connaitre la taux d’alcool que contient votre lait est l’alcootest.
Mais le fait que votre bébé va ingérer de l’alcool n’est pas le seul problème. En effet, l’alcool va avoir plusieurs effets. Tout d’abord une augmentation de la prolactine, vous produirez donc plus de lait, mais l’alcool provoque également une baisse du taux d’ocytocine ce qui provoque un vrai risque d’engorgement.
Les conséquences de l’alcool
Il est donc conseillé de ne pas boire d’alcool lorsque vous allaitez votre enfant.
Pour l’instant, on ne connait pas le seuil maximum d’alcool qu’un bébé peut ingurgité sans que cela ait un effet sur le cerveau. La question est donc assez flou mais on sait que les risques existent et sont réel.
De plus, on sait que plus un individu ingurgite de l’alcool tôt, plus il a des risques de devenir dépendant.
Comme le dirait le Dr Maurice Titran, médecin honoraire du centre hospitalier de Roubaix,
« Nous ne connaissons pas les effets d’une substance addictante sur un cerveau en développement. Nous savons que plus un individu rencontre tard l’alcool dans sa vie, moins il sera dépendant. Alors, comment réagira le cerveau d’un adolescent qui a rencontré la molécule de l’alcool dans sa toute petite enfance, même sous forme de traces, lorsqu’il la rencontrera à nouveau ω Nous n’en savons rien. Ce qui est certain, c’est que l’alcool n’est pas utile au développement du bébé. »
Toutefois, on ne peut empêcher une maman de boire un verre de vin lors d’un repas ou de fêter un événement avec un verre de champagne.
Il faut juste savoir qu’il faut environ 90 minutes pour éliminer un verre d’alcool.
Le mieux est donc de patienter et d’allaiter son enfant le plus tard possible après avoir bu un verre d’alcool.
La maman doit avoir conscience que même si elle provoque du bien à son enfant en l’allaitant, elle prend un risque qui peut avoir des conséquences sur son bébé.
Mathilde S.
Le Dr Maurice Titran est l’auteur de « A sa santé, pour une prise de conscience des dangers de l’alcool pendant la grossesse » (Albin Michel) 2005