On sait que l'allaitement a beucoup d'effet bénéfique pour le bébé mais ce qu'on sait moins c'est que l'allaitement est bon aussi pour la maman !
Une grande étude de santé américaine a pu démontrer qu'allaiter était bénéfique pour le coeur des mamans. En effet, sur une étude de 121 700 femmes, 89 326 ont été enceintes. Sur ces femmes, 68% ont allaité et seulement 1% ont poursuivis l'allaitement pendant au moins 48 mois.
Les médecins ont alors étudié le risque de maladie coronarienne chez ces femmes et le résultat est sans appel. Les femmes ayant allaités au moins 24 mois, voient leur risque baisser de 37% par rapport aux femmes qui n'ont jamais allaité bébé.
Bien que l'allaitement semble revenir un peu plus "à la mode", l'allaitement prolongé est toujours trop peu répandu. Certes, il n'est pas toujours évident d'allaiter son enfant quand on doit reprendre le tavail mais si on en a la possiblité (congé parentale, aménagement des heures de boulot, crèches d'entreprises, ...) il est important de savoir que l'allaitement est bon pour bébé mais aussi pour maman !
N'ouliez pas la semaine mondiale de l'allaitement aura lieu cette année du 12 au 18 Octobre 2009.
Mathilde S.