La meilleure eau pour bébé

Tags : eau , eau du robinet , eau en bouteille , eau minérale , eau de source

L’eau est élément très important pour la vie d’un individu mais pour bébé, est-ce que cette eau est si importante que ça ? Nous allons voir l’utilisation de l’eau pour les bébés


De l’eau pourquoi faire ?


L’eau pour bébé est importante mais cela dépend des cas.

En effet, un bébé qui est allaité par le lait maternel n’a nullement besoin d’eau. Le lait que fourni sa maman lui apportera tous les éléments nécessaire à son bon développement.

Par contre l’eau sera utilise pour un enfant nourri au biberon. En effet, l’eau servira à reconstituer le lait en poudre et aussi à le désaltérer.

En effet, un bébé nourrit au sein a en général du lait à la demande, il n’a donc pas de sensation de soif. Par contre lorsqu’un bébé est nourrit au biberon, les heures de repas sont bien structurées, il est donc possible que bébé ait soif dans la journée. N’hésitez donc pas à lui présenter de l’eau car un bébé qui a soif, boira.


 

Quelle eau choisir ?


Il est souvent préconisé d’utiliser de l’eau en bouteille pour le biberon de bébé. Mais attention, toutes les eaux en bouteilles ne sont pas bonnes. Il faut privilégier les eaux peu minéralisées et portant la mention « convient à la préparation des biberons ». L’apport superflus de minéraux risque de fatiguer les reins du bébé.
  • - L’eau minérale est bonne pour la préparation du biberon du bébé car sa teneur en oligo éléments et en sels minéraux est stable. Toutefois il est conseillé de varier de temps en temps avec une eau de source pour ne pas justement fatiguer les reins de bébé.
  • - L’eau de source est idéale car son taux de sels minéraux et de nitrates est bas, par contre la composition est moins stable.
Toutefois vérifiez toujours bien que cette eau en bouteille convient à la préparation de biberons.
Mais pas de panique, si vous n’avez plus d’eau en bouteille il y a d’autres solutions.

Que faire quand on a plus d’eau en bouteille ?


Si vous n’avez plus d’eau en bouteille pour préparer le biberon de bébé, vous pouvez très bien utiliser l’eau du robinet mais à certaines conditions :
  • - Assurez vous auprès de la mairie que l’eau peut être consommée
  • - Laissez couler un peu l’eau avant de remplir un verre ou un biberon
  • - Toujours utiliser de l’eau FROIDE, en effet l’eau chaude est propice au développement des microbes.
  • - Bien nettoyer régulièrement votre évier
  • - Pensez à détartrer régulièrement la tête de votre robinet.
  • - Ne pas filtrer l’eau ou l’adoucir, même à l’aide d’une carafe. En effet, ce système favorise la multiplication de micro-organismes en augmentant le taux de sodium.
Enfin si vous avez un doute, vous avez toujours la possibilité de bouillir l’eau pendant quelques minutes. Une fois refroidie vous devez la consommer rapidement.

Auprès de qui se renseigner sur l’eau ?

 
Renseignez vous toujours auprès de la mairie de votre lieu d’habitation pour savoir si l’eau du robinet peut être consommée et si elle ne pose pas de problème à la préparation de biberon.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la compagnies des eaux qui s’occupe de la distribution de l’eau dans votre commune.
Ne pas oublier aussi de se renseigner sur l’eau lorsque vous partez en vacances.



L’eau est très utile aussi bien pour la maman qui allaite que pour bébé, pensez donc bien à utiliser une eau qui répond aux normes strictes de l’AFSAA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) pour être sur de ne pas avoir de problème avec l’eau que vous consommez.

 
Mathilde S.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier