Tags :
rot
,
nourriture
Le rot est un moment important pour bébé après le repas. Mais savons nous vraiment quel est son importance ? D’autant plus qu’à ce propos les avis sont divergeant.
Voyons ce qu’il faut savoir sur le rot.
Pourquoi l’enfant rote-t-il ?
Lorsque l’enfant se nourrit au sein ou au biberon il ingurgite une légère quantité d’air. Cette quantité d’air accumulée pèse sur l’estomac et finit par gêner le bébé. Il a donc besoin, à la fin de son repas, d’extraire cet air et le meilleur moyen pour lui de le faire est de roter.
Le fait de ne pas faire son rot peut gêner le bébé et l’empêcher de dormir car l’air va lui peser sur l’estomac et lui faire mal.
L’importance du rot
Lorsque vous nourrissez votre enfant au biberon, le rot est d’autant plus important. En effet, le débit de la tétine du biberon n’est pas toujours bien réglé et le bébé va ingurgiter beaucoup d’air.
Il est conseillé de faire une petite pause durant le repas de bébé pour faire un petit rot, cela évitera les régurgitations.
Que faire si le rot ne vient pas ?
Le rot n’est pas indispensable, il n’est donc pas nécessaire de s’énerver si celui-ci ne vient pas ou de s’inquiéter.
Si votre enfant n’a pas fait son rot au bout de 10 minutes, vous pouvez toujours l’y aider en le prenant contre votre épaule et en lui tapotant légèrement le dos.
Mais pas d’inquiétude, si votre enfant ne fait pas naturellement son rot et qu’il ne montre pas de signe précurseur au rot, c’est qu’il n’en a pas besoin et qu’il le fera plus tard.
Mathilde S.