Les différents niveaux des maternités

Tags : niveau , personnel médical , aide-soignante , sage-femme

En France, il existe plusieurs niveaux pour les maternités en fonction du personnel mais aussi du matériel.
On peut trouver des maternités de niveau 1, 2 ou 3.

Maternité de niveau 1 :


Les maternités de niveau 1 sont les plus nombreuses en france, elles représentent en effet près de 50% des maternités.
Ces maternités accueillent les femmes ne présentant pas une grossesse à risques et donc par conséquent un accouchement à risques.
Les accouchements par voie basse ainsi que les césariennes sont pratiqués dans ces maternités. La grande majorité des femmes accouchent dans des maternités de niveau 1.

Maternité de niveau 2 :

Les maternités de niveau 2 ont le même équipement que les maternités de niveau 1 mais possèdent en plus un service de néonatalogie. En effet, ces maternités peuvent accueillir les prématurés à partir de la 33ème semaine de grossesse.
En fonction de leur équipement spécifique elles ont également une lettre en plus.
  • Niveau 2a : Possède le matériel nécessaire pour prodiguer les premiers soins à un prématuré nécessitant un transfert en maternité de niveau 3.
  • Niveau 2b : La maternité possède des incubateurs ainsi que le matériel nécessaire pour la photothérapie.
  • Niveau 2c : La maternité possède un service de soin intensif qui permet de garder le bébé sous ventilation artificielle pendant 24 à 48 heures.
12% des grossesses nécessitent un accouchement dans des maternités de type 2.




 

Maternité de niveau 3 :

Ces maternités sont souvent situées dans les centres hospitaliers universitaires (CHU).
En plus des équipements des maternités de niveau 1 et 2, ces maternités disposent d’un service de néonatalogie important ainsi que d’un service de réanimation pour le bébé.
Ces maternités sont capables d’accueillir des grands prématurés (avant 32 semaines de grossesse) ainsi que les malformations fœtales nécessitant une prise en charge immédiate.
Seul 10% des grossesses nécessitent une prise en charge dans une maternité de type 3.
Les mamans ayant une grossesse à risques sont quasiment toujours orientées vers une maternité de type 3.

Le personnel disponible en fonction de la maternité


Toute maternité possède une sage-femme,  un gynécologue-obstétricien, un pédiatre, une aide-soignante et un anesthésiste-réanimateur . Toutefois leur temps de présence dans la maternité dépend du nombre d’accouchements effectué à l’année.
  • Moins de 1500 accouchements par an : Une sage-femme et une aide-soignante sont présentes sur place 24h/24 mais les autres professionnels sont en astreinte, cela veut dire qu’ils doivent pouvoir arriver à la clinique dans les 20 minutes suivant l’appel leur demandant de venir.
  • De 1500 à 2000 accouchements par an : Tous les membres de l’équipe doivent être présents 24h/24 à part le pédiatre qui lui peut-être d’astreinte mais doit toujours arriver dans les 20 minutes.
  • Plus de 2000 accouchements par an : Tous les membres de l’équipe doivent être sur place 24h/24. Cela veut dire qu’à tout heure, vous trouverez une sage-femme, un gynécologue-obstétricien, un pédiatre, une aide soignante ainsi qu’un anesthésiste-réanimateur. Ce dernier est d’ailleurs affecté uniquement à la maternité.
Mathilde S.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier