A quoi sert l’épisiotomie et est-elle indispensable ?

C’est une question qui est fréquemment posée par un grand nombre de femmes, l’épisiotomie est-elle indispensable ?
Les avis sur la question divergent, pour se faire une opinion il faut d'abord connaître la raison et utilité de l'épisiotomie.


A quoi sert l’épisiotomie?

Lors de la naissance, le bébé est expulsé par les voies naturelles , les muscles du périnée sont alors distendus pour laisser passer la tête de bébé.
Malheureusement, il arrive parfois que cette distension ne soit pas assez efficace et que les tissus chez la maman se déchirent.
Lorsqu’un médecin pratique une épisiotomie, il incise proprement les tissus pour que le bébé ait plus de place pour passer.

L’épisiotomie est elle indispensable ?

En théorie, la réponse est non, en effet dans de nombreux cas, la nature est bien faite et le bébé peut sortir sans soucis. Il arrive toutefois que ce ne soit pas si simple. La décision de l’épisiotomie revient au médecin.
Chaque médecin a son avis sur cette pratique. Certains sont pour et d’autres estiment que ce n’est pas nécessaire.
Les partisans de l’épisiotomie trouvent qu’il est plus aisé de recoudre une incision délimitée plutôt qu’une déchirure plus ou moins grosse. Ils soutiennent par ailleurs que la cicatrisation se fait plus rapidement avec une épisiotomie. Les médecins contre l’épisiotomie n’y voient pas de différence.

De toute façon, on ne peut savoir à l’avance si l’épisiotomie sera nécessaire. Vous pouvez toutefois en parler au préalable avec votre médecin et indiquer votre souhait de ne pas subir d’épisiotomie (si tel est le cas) dans votre projet de naissance.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier