Tags :
hémorroïdes
,
veines
,
vaisseaux
,
dilatation
Il y a un sujet autour de la grossesse dont on ne parle pas beaucoup entre copines et qui est pourtant gênant et touche de nombreuses femmes : les hémorroïdes.
Mais que sont les hémorroïdes ?
Tout d'abord avant d'en parler, il faut savoir ce que c'est. Tout le monde a de petites veines autour de l'anus mais lors de la grossesse à cause du poids du bébé, il peut arriver que ces petites veines gonflent. Cette dilatation des veines anales est souvent très douloureuse.
Les hémorroïdes pendant la grossesse.
Il est assez courant de voir apparaitre les hémorroïdes en fin de grossesse. En effet, le bébé grossit et c'est son poids qui les fait apparaitre.
De plus, l'utérus comprime les vaisseaux qui ont par conséquences tendance à se dilater ensuite autour du rectum. Enfin la progestérone peut également être responsable car elle détend les veines. Si vous n'avez rien eu pendant la grossesse, il faut savoir que ces hémorroïdes peuvent apparaitre suite aux poussées de l'accouchement. Elles sont souvent plus douloureuses qu'une épisiotomie et il faut 1 à 2 semaines pour faire passer la crise.
Comment soulager les hémorroïdes?
Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour que les hémorroïdes soient moins douloureuses.
Les bains chauds permettent de soulager les spasmes musculaires qui entrainent la douleur des hémorroïdes. Vous pouvez donc en prendre plusieurs fois par jour pour vous soulager.
Un peu d'exercice ne vous fera pas de mal. En effet, l'exercice physique permet aux selles de ne pas trop durcir grâce à une mobilité des intestins. Le passage aux toilettes sera donc moins douloureux.
Pensez à surélever vos jambes le plus souvent possible, cela permet de soulager le surcroit de pression veineuse et donc éviter la douleur.
Enfin il faut savoir qu'il est possible d'obtenir une pommade ou des compresses en pharmacie qui aident à soulager la douleur.
Même si toutes les femmes ne sont pas concernées par ce problème, il vaut mieux en être averti afin de ne pas être prise au dépourvu si cela se produit lors de votre grossesse ou de votre accouchement.