Quels sont les risques et effets secondaires de l’amniocentèse ?

L’amniocentèse est un examen pratiqué le plus souvent pour connaître le caryotype de votre enfant. Cela permettra de détecter la présence de certaines anomalies génétiques.
Malheureusement si cet examen entraîne peu de complications, il comporte quand même certains risques (toutefois assez faibles).

  • Pertes de sang : Vous pouvez observer pendant 1 à 2 jours des pertes de sang sans gravité.
     
  • Contractions : Suite à l’amniocentèse, beaucoup de femmes ressentent des contractions pendant les quelques heures qui suivent l’examen. Il est alors conseillé de se reposer. Vous pouvez également exceptionnellement boire un petit verre de vin qui aura pour effet de vous détendre ce qui stoppera les contractions.
     
  • Fuite du liquide amniotique : Dans 1 à 2% des cas, les femmes ayant subit une amniocentèse observent une petite fuite de liquide amniotique (l’équivalent de 1 à 2 cuillère à café). Au bout de 48 heures tout rentre normalement dans l’ordre. Toutefois, si vous observez une grande quantité de liquide, consultez rapidement votre médecin.
     
  • Les blessures au fœtus : Ce risque est extrêmement rare, en effet l’amniocentèse est toujours réalisé sous échographie afin de bien pouvoir observer la trajectoire de l’aiguille. Il y a donc très peu de risques de blesser le fœtus.
     
  • Les fausses couches : C’est la plus grande crainte des mamans passant cet examen. En effet, le risque de fausse couche est accentué du fait que cet examen est un examen invasif. Toutefois le risque reste faible. L'amniocentèse n'augmente le risque de fausse couche que de 0,5%.
    En temps normal le risque de fausse couche est également de 0,5%, avec l'amniocentèse, il passe donc à 1%. Une amniocentèse tardive comporte moins de risques de fausse couche mais plus de risques d’infection.

Attention, nous venons de vous énumérer les risques et effets secondaires de l’amniocentèse. Si les effets persistent ou sont trop importants n’hésitez pas à consulter votre médecin.
De toute manière en cas de doute et afin d’être rassuré, il vaut toujours mieux avoir l’avis d’un professionnel.

Mathilde S.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier