Tags :
café
,
caféine
,
thé
,
chocolat
La caféine est une substance que nous côtoyons tous les jours. En effet, elle est présente bien évidemment dans le café mais aussi dans de nombreux sodas, dans le thé et dans le chocolat.
Voyons ensemble les effets que peut avoir la caféine durant la
grossesse.
Aucune étude n’établit que la caféine peut entrainer des malformations chez le fœtus. Toutefois, la caféine peut avoir une incidence sur le développement du fœtus. En effet, elle peut accroitre le risque de fausses couches mais peut aussi ralentir la croissance du fœtus.
Les doses à ne pas dépasser :
Les différentes études qui ont été mené sur le sujet indiquent que la caféine peut être dangereuse en cas de surdose, c'est-à-dire si vous en consommez plus de 300mg par jour. On sait qu’une tasse de café normale contient 100 à 150 mg de caféine, une tasse de thé entre 50mg et 100mg et un soda environ 36 mg.
Vous pouvez donc consommer, sans risque pour votre bébé, deux tasses de café par jour ou deux sodas et une tasse de thé.
Pour ce qui est du chocolat, il y a beaucoup moins de risque de surdose, en effet à moins de manger 6 à 7 tablettes de chocolat par jour, il y a peu de risque pour le fœtus car une barre chocolatée ne contient que 6 mg de caféine.
Autre petit désagrément de la caféine
La caféine peut avoir un effet diurétique. En effet, trop boire de café accentue le besoin d’uriner. Sachant que durant la
grossesse vous devez déjà vous rendre aux toilettes de nombreuses fois par jour et par nuit, boire trop de café ne fera qu’amplifier la gêne.
Mathilde S.