Tags :
HCG
Vous désirez mettre un bébé en route et vous ne savez pas encore si vous êtes enceinte. Pour cela vous voulez avoir recours à un test de grossesse. Mais a quoi sert réellement ce test et comment fonctionne t-il ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
A quoi sert le test de grossesse ?
Le test de grossesse permet de savoir si oui ou non une femme est enceinte. Après avoir un retard de règle, par exemple, le test de grossesse est le moyen le plus utilisé par les femmes pour savoir si elles attendent un petit.
Comment fonctionne t-il ?
Le test de grossesse permet de détecter une hormone dans le corps de la femme.
En effet après la fécondation, l’embryon se déplace de la trompe jusqu’à l’utérus où il va alors s’implanter. Lors de cette implantation, les cellules de l’embryon qui s’accroche à la cavité utérine, vont développer une hormone appelée HCG (hormone gonadotrophine chorionique). Cette hormone sert à ce que les règles ne se déclenchent pas. En effet, cette hormone permet le maintient des sécrétions ovariennes qui empêchent le déclenchement des règles. L’arrêt des règles est indispensable à la bonne implantation de l’embryon.
C’est donc cette hormone que le test de grossesse va détecter souvent dans les urines. Dès l’implantation de l’embryon, la quantité d’HCG va doubler de jours en jours jusqu’à la douzième semaine pour chuter ensuite.
Toutefois l’hormone reste détectable tout au long de la grossesse chez la femme enceinte.
La femme non fécondé ne possède pas d’HCG, il est donc facile avec ce procédé de savoir si oui ou non une femme est enceinte.
Mathilde S.