Tags :
stérilit
,
spermatozoides
,
fécondation
,
conception
,
homme
,
sperme
,
hormone
Les causes de la stérilité chez les hommes
Chaque année de nombreux hommes découvrent qu’ils sont stériles. Quelles anomalies provoquent la stérilité ?
Chez l’homme il existe plusieurs anomalies pouvant entraîner une stérilité
L’anomalie au niveau des spermatozoïdes
Les spermatozoïdes sont essentiels lors de la conception et de la fécondation. En effet, le spermatozoïde apporte la moitié du patrimoine génétique du bébé. La fécondation a lieu lorsqu’un spermatozoïde entre en contact avec un ovule. Malheureusement ce n’est pas toujours si simple.
En effet, il existe plusieurs grandes anomalies au niveau des spermatozoïdes pouvant provoquer une stérilité.
- L’oligospermie : Dans ce cas, les spermatozoïdes sont en trop faible quantité pour avoir une chance d’atteindre l’ovule et le féconder.
- L’azoospermie : Dans ce cas, il y a une absence totale de spermatozoïdes, le sperme n’en contient aucun, la fécondation est donc impossible.
- La nécrospermie : Dans ce cas, les spermatozoïdes rencontrés lors de l’examen médical sont morts. En effet, ils ne vivent pas assez longtemps pour pouvoir féconder un ovule.
- La tératopsermie : Dans ce cas, les spermatozoïdes sont mal formés : immobiles, sans têtes, sans flagelles . La fécondation n’est donc pas possible soit car le spermatozoïde n’arrive pas à se déplacer pour atteindre l’ovule, soit parce qu'il est mal formé et ne peut donc pas féconder un ovule.
- L’asthénospermie : Dans ce cas, les spermatozoïdes sont en nombre normal et bien formés mais très peu mobiles. Il n’arriveront donc pas à atteindre naturellement un ovule pour le féconder.
Les causes de ces anomalies.
Il existe plusieurs causes qui peuvent être liées à ces problèmes de spermatozoïdes.
La première peut être les maladies infectieuses. En effet, par exemple si un homme attrape les oreillons après la puberté, la maladie peut infecter les organes génitaux de l’homme et donc avoir un impact sur la formation des spermatozoïdes.
La deuxième cause la plus connue est le manque d’hormones : les troubles endocriniens. En effet, la trop faible production d’hormones peut perturber la production de testostérone et donc par conséquent la production de spermatozoïdes.
Les autres causes de stérilité
La stérilité chez l’homme n’est pas forcément due uniquement à cause des spermatozoïdes. Il se peut également qu’il y ait des problèmes anatomiques comme une malformation des testicules.
Certaines maladies génétiques peuvent également être la cause d’une stérilité chez l’homme, le syndrome de Klinefelter par exemple.
Mathilde S.