Tags :
visite médicale
,
médecin
,
projet
,
projet de naissance
La plupart des femmes souhaitant entamer une grossesse sont en bonnes santé et il n’existe aucun risque important pour une grossesse, toutefois une visite médical d’avant conception est souvent préconisé.
Nous allons voir l’importance de cette visite.
Pourquoi effectuer cette visite ?
Cette visite post conception en souvent très importante. Elle est destinée aux femmes qui souhaitent mettre en route une grossesse.
Cette visite va permettre de déterminer s’il y a des contrindications à une éventuelles grossesse ou encore vous aider à optimiser vos chances de conception.
Qu’est ce que le médecin va faire ?
Lors de cette visite, vous allez tout d’abord expliquer votre projet de grossesse au médecin. Celui-ci va vous établir une feuille de route et vous verrez ensemble les différentes étapes de la conception et de la grossesse.
Il va vous indiquer quel est votre poids idéal, vous donner quelques exercices physiques à effectuer afin de vous sentir en pleine forme pour affronter pleinement la grossesse à venir.
Enfin, il ne peut que le médecin vous administre des vitamines tel que de l’acide folique.
Le médecin va également vous demander si vous êtes fumeuse, si vous consommez régulièrement de l’alcool ou encore des drogues. Ce n’est pas pour vous faire la morale mais pour vous expliquer clairement les risques que ces comportements peuvent avoir sur la vie du bébé à venir.
Malheureusement pour certaines mamans, la grossesse n’est pas sans risque et il faut donc les prévenir.
La visite pour les mamans à « risques »
Certaines mamans sont considérées comme « à risque » et l’examen post conception est donc très important pour elles.
Votre médecin pourra ainsi déterminer les risques en fonction de votre état de santé.
Prenons l’exemple d’une jeune femme diabétique. Il est important que son taux de glycémie soit stable avant de penser à concevoir un enfant. Il faut ensuite surveiller ce taux durant toute la grossesse.
Mais ce n’est pas tout, les femmes souffrant d’hypertension devront elle aussi se surveiller.
Si vous avez un projet de bébé il vaut toujours mieux en parler à votre médecin, car celui-ci connait vos antécédents et peut donc vous aider à appréhender au mieux la grossesse à venir.
Que dire à son médecin ?
Cette visite peut également servir à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Un projet de naissance amène souvent un nombre incalculable de questions et surtout des questions sur la santé de la maman et du bébé. Votre médecin sera le plus apte à répondre à toutes vos questions.
Lors de cette visite, il est également conseillé de parler des traitements médicaux que vous suivez, les régimes alimentaire, votre activité physique. Cela aidera le médecin à vous conseiller au mieux.
Il est important de ne pas hésiter à poser toutes les questions qui vous passe par la tête. Il vaut mieux aborder un projet de naissance de façon sereine et le mieux pour cela est de vous débarrasser de toutes vos questions, même si elles peuvent vous paraitre bête.
Le médecin n’est pas la pour vous juger mais pour vous conseiller et vous aider.
Mathilde S.