Insémination post mortem : la justice saisie

Tags : insémination post-mortem , gamète , justice

Nous vous avions déjà demandé ce que vous pensiez du cas de Fabienne Justel via le forum. Aujourd'hui c'est la justice qui doit répondre à ce cas éthique particulièrement controversé.

Fabienne Justel cherche à récupérer les gamètes de son mari décédé il y a tout juste un an.
Atteint d'une forme rare de cancer, un médecin leur avait conseillé de faire congelé les gamètes de M Justel pour qu'ils puissent avoir un enfant le jour où il serait guéri. Malheureusement, les projets du couple n'ont pas pu se réaliser, M Justel est décédé en 2008.

Depuis ce jour, sa veuve se bat pour récupérer les gamètes afin de pouvoir être inséminé. Mais l'insémination post mortem est interdite en France et ça, le couple ne le savait pas. "Un enfant était notre projet de vie, lorsque le Cecos m'a dit qu'il lui était impossible de me restituer les paillettes, j'ai été anéantie parce que jamais on ne nous avait parlé de cette éventualité" a déclaré la veuve de 39 ans. Elle a ensuite ajouté que s'ils avaient eu connaissance de cette loi, ils se seraient tourné vers l'étranger.

Elle demande aujourd'hui à la justice de lui donner raison mais ce n'est pas si facile que cela.
en effet, le ministère public a demandé le rejet de la demande de Fabienne soit la restitution des paillettes congelées.
"En refusant la restitution des paillettes, on ne porte pas atteinte à une  disposition légale". C'est ce qu'à déclaré Cécile Vivien, vice procureur chargée du parquet civile.

La réponse tant attendue par Fabienne Justel et sa famille devrait être rendue le 15 octobre prochain.

Mathilde S.

 
N'hésitez pas à faire part de votre réaction concernant cette affaire sur le forum : insémination post-mortem

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier