Les françaises toujours championnes d’Europe de la natalité

Tags : enfant , natalité , Insee

Cette année encore, les femmes françaises dépassent leurs homologues européennes. En effet avec une augmentation de 1,2% par rapport à 2007, les femmes françaises ont en moyenne 2,07 enfants.


On s’en doutait, mais l’Insee vient de le confirmer. Avec 1,2% de progression l’année 2008 est un bon millésime en matière de naissance.
En effet, le taux de natalité des femmes françaises est à un niveau record depuis 1981. C’est le plus haut niveau d’Europe.
En 2008, c’est pas moins de 828 404 naissances qui ont été déclaré en France dont 32 400 dans les départements d’outre-mer.





On ne peut pas encore ressentir l'impact de la récession et de la baisse de moral des français sur les naissances car la moyenne de la durée de conception et de 3 mois, ajoutons à cela les 9 mois de grossesse, les répercussions se feront sentir en 2009
D'ailleurs, on constate une légère baisse au premier trimestre 2009, liée à la crise économique mondiale survenue au cours du second semestre 2008.



Toutefois le mini babyboom commencé ces dernières années en France est une curiosité pour bon nombre de spécialistes. En effet, l’exception française est difficile à expliquer même si quelques pistes voient le jour.
En effet, l’accueil des enfants dès 3 ans à la maternelle serait un facteur rassurant pour les parents ainsi que le fait que les enfants hors mariage et après la quarantaine soient bien accepté par la société.

Mathilde S.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier