Tags :
pilule
,
embolie pulmonaire
,
décés
En suisse, une jeune femme a succombé à une embolie pulmonaire certainement due à la prise d'une pilule contraceptive.
Une enquête a été ouverte début septembre par l'institut suisse de contrôle des médicaments.
En efet, la jeune femme prenait la pilule "Yaz" et cette pilule pourrait être liée à l'embolie pulmonaire qui l'a emporté.
"Des thromboses et des embolies sont des complications rares mais connues en rapport avec les hormones sexuelles féminines, comme par exemple les pilules contraceptives" a indiqué le groupe pharmaceutique qui produit la pilule.
La pilule YAz est une pilule récente, elle n'a en effet été lancée qu'en septembre 2008 sur le marché suisse. Dans l'union européenne, elle est en vente depuis mai 2008.
Début 2009 déjà, la pilule "Jasmin" (du même groupe pharmaceutique) avait été mis en cause dans l'embolie pulmonaire d'une jeune femme qui avait du être placé dans un coma artificel pendant 3 mois. Toutefois, le groupe pharmaceutique indique que le lien entre la pilule et l'embolie n'a jamais été réellement démontré.
La prise de pilule n'est jamais anodine, en effet la prise d'oestrogène et de progestatif favoriserait les accidents thrombo-emboliques. C'est pourquoi, il est important de vous rendre régulièrement chez votre médecin ou votre gynécologue si vous prenez la pilule afin que celui-ci contrôle si tout se passe normalement.
Mathilde S.