Tags :
don de sperme
,
bébé-éprouvette
,
FIV
La Belgique possède peu de donneur de sperme et va donc se fournir à l'étranger pour obtenir des gamètes.
En Belgique comme partout en Europe, la demande de sperme est assez importante. De nombreux couples stériles ont recours au don de sperme pour avoir un enfant mais pas seulement. En effet, de plus en plus de femmes souhaitent avoir un bébé "en solo".
De nombreuses "femmes célibataires hautement éduquées, plus exigeantes, qui ont privilégié leur carrière, veulent à un âge avancé avoir un enfant avant qu'il ne soit trop tard" a indiqué le directeur d'une banque de sperme danoise.
En Belgique le nombre de donneur n'est pas assez important pour satisfaire toutes les demandes. Le médecin se tourne donc vers le Danemark afin d'obtenir du sperme de bonne qualité.
Ces gamètes qui peuvent très bien convenir pour la Belgique, ne pourrait pas en revanche servir pour toute l'Europe. En effet, les donneurs danois sont très souvent de grands blonds aux yeux bleus, ce qui n'est pas vraiment l'idéal pour l'Espagne ou l'Italie par exemple.
Au Danemark, le don de sperme est rémunéré, c'est pourquoi de nombreux hommes n'hésitent pas à donner un peu de leur semence contre l'équivalent de 80€ environ. En Belgique ce don n'est rémunéré que d'une somme symbolique.
De plus, en Belgique, une loi interdit l'insémination de plus de 6 femmes avec le même donneur, ce qui n'est absolument pas le cas au Danemark.
Cela expliquerait donc pourquoi un bébé-éprouvette sur deux en Belgique aurait un papa Danois !
Mathilde S.