Tags :
allergie
,
maladie
Cela peut paraître incroyable, voire absurde, mais c'est pourtant la triste mésaventure qu'a vécu une jeune anglaise âgée de 28 ans
En septembre 2008, Joanne Mackie donne naissance à un petit garçon qu'elle appellera James. Alors que la grossesse et l'accouchement se passent à merveille, dès le lendemain, Joanne sent qu'il y a quelque chose d'anormal. Le cauchemar commence pour elle.
En effet, lorsqu'elle effectue le geste le plus naturel pour une jeune maman (prendre son enfant dans ses bras) des brûlures cutanées apparaissent instantanément sur ses mains.
Au fur et à mesure des contacts que la jeune femme entretient avec son enfant, les brûlures se transforment en cloques.
Elle tente même de porter son enfant en mettant entre lui et elle un linge humidifié mais cela ne fait qu'intensifier la douleur.
A partir de ce moment, c'est son mari qui pris le relais et s'occupa du bébé.
N'y tenant plus, Joanne se rendit chez son médecin qui interloqué, ne tarda pas à énoncer son diagnostic : la jeune femme souffre d'une maladie très rare, la pemphigoïde gestationis.
Cette maladie touche les femmes enceintes et les jeunes mamans, mais demeure très rare (seule 1/ 50 000 femme est concernée).
En d'autres termes, Joanne est allergique à son bébé.
Cette maladie se retrouve uniquement chez la femme qui développe des anticorps contre certaines protéines de la peau de son bébé. Dès que la peau de la mère se retrouve en contact avec la peau de son enfant, son corps réagit et forme des plaques ou cloques, c’est son système immunitaire qui se défend.
Cette maladie peut se développer au cours du 2nd et 3eme trimestre de la grossesse ou après la naissance.
Aujourd'hui, après un traitement à base de stéroïdes, la jeune femme peut savourer les joies de la maternité. Son fils est âgé de 11 mois et Joanne a déclaré récemment "J'ai retiré de cette expérience qu'un calin de votre enfant est la chose la plus précieuse au monde".
Mathilde S.